• cedric4849

Installation de borne de recharge à domicile pour voiture électrique avec Eco-Pi

Depuis quelques années, l’on remarque une croissance nette de la production et de la commercialisation des voitures électriques. Ainsi, la concurrence s’est accrue parmi les marques d’automobiles. Ce qui a donné la possibilité aux consommateurs d'acheter un véhicule qui fonctionne uniquement à l'électricité. Ces voitures ne dépendent d'aucun produit hydrocarbure et n'ont aucune émission de gaz. Les voitures électriques n'ont même pas de tuyau d'échappement. Bien que ce type de voitures soit en pleine expansion, la plupart des personnes qui s’y intéressent n'ont aucune idée de ce qui est nécessaire pour recharger le véhicule à la maison. Voici quelques informations sur l’installation de bornes de recharge à domicile.


Installation de borne de recharge à domicile pour voiture électrique avec Eco-Pi

Le nécessaire pour effectuer la recharge à domicile


Chaque fois que quelqu'un achète une nouvelle voiture électrique, de nombreux concessionnaires n'exigent pas que le propriétaire fasse inspecter le système électrique du client par un électricien. S'ils ne sont pas en accord avec cette procédure, de nombreux concessionnaires exigent la signature d'une renonciation indiquant qu'ils comprennent leurs responsabilités. Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique à la maison, vous avez deux options. Vous pouvez soit la brancher sur une prise à trois broches standard qui est évaluée pour 15 ampères (120 V), soit acheter une borne de recharge à domicile.


Une borne de charge à domicile de niveau 2 se charge à 240 V, ce qui signifie qu'elle est beaucoup plus rapide. Vous avez ainsi des bornes de recharge dont la puissance varie entre 7kW et 50 kW. Ce système doit être installé par un électricien, quelle que soit la méthode que vous choisissez pour recharger votre voiture. En effet, il est important qu'un électricien de votre prestataire Eco-Pi s'assure que votre prise de charge est placée sur un circuit dédié. Cela va vous aider à éviter tout problème pouvant résulter d'un circuit surchargé.


J’ai besoin d’une borne de recharge à domicile


Les précautions de sécurité


Vous devez assurer la gestion de votre borne de recharge de la même manière que tout autre appareil électrique. Vos points de charge peuvent être utilisés en toute sécurité à l'extérieur. Toutefois, il n'est pas conseillé de garder des chiffons graisseux, des débris ou d'autres objets encombrants sur ou à proximité de la borne. Vous devez simplement faire appel à votre bon sens et votre borne de charge devrait fonctionner correctement.


Quelle sera la distance parcourue par votre voiture électrique avec une charge ?


Naturellement, la distance parcourue par votre voiture avec une seule charge est un facteur important pour quiconque envisage d’acquérir un véhicule électrique. Si vos bornes sont assez proches de votre domicile, ce n'est probablement pas autant un problème que quelqu'un qui a des distances plus éloignées à parcourir. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à parcourir de 65 km à 160 km avant de devoir recharger à nouveau.


Pour cette raison, la plupart des propriétaires de véhicules font le choix de faire installer leurs appareils de recharge chez eux, plutôt que de compter sur des bornes de recharge ailleurs. Cela permet ainsi d’assurer toutes les charges pendant que vous dormez. C’est aussi un atout si vous n’avez pas le temps de vous asseoir à une station de charge pendant que vos batteries se remplissent.


Profitez de divers niveaux de charges en fonction de vos besoins


Avec une installation de borne de recharge à votre domicile, nous vous offrons la possibilité de choisir différents niveaux selon votre besoin. Ainsi, vous pouvez faire installer une borne de charge normale, une borne de charge accélérée ou une borne de charge rapide.


Pour la charge normale, vous avez trois dispositifs muraux au choix. Si vous souhaitez les installer au choix, cela est possible en option. Pour la charge accélérée, vous avez aussi trois dispositifs muraux et deux sur pied. Toutefois, l’option sur pied est toujours disponible. Enfin, pour la recharge pour voiture électrique rapide, vous avez une borne sur pied.


Au final, le choix de votre borne de recharge vous revient


Si vous avez opté pour une voiture électrique, vous avez la responsabilité de la recharger en toute sécurité, quel que soit le type de chargeur que vous choisissez. Que vous choisissiez de vous en tenir au chargeur plus lent ou que vous ayez une borne de recharge spéciale installée, vous devez faire inspecter votre système électrique par un technicien IRVE spécialisé. Ceci pour vous assurer qu'il est sûr et qu'il a la capacité de charger correctement votre véhicule tous les jours.


En choisissant Eco-Pi comme partenaire de votre e-mobilité, vous aurez accès à différentes solutions de recharge pour véhicules électriques. De plus, nous proposons des offres clés en main afin de vous accompagner dans votre projet de l'étude à l’installation de la borne et à sa maintenance. Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour discuter ensemble de votre projet.

5 vues0 commentaire